L'Observatoire

L'observatoire en poste fixe au fond du jardin. Beaucoup en rêvent…
Je ne l’avais jamais réalisé jusque là car je ne savais pas ou l’installer. Ici les chênes, là la maison. Pas question de couper les arbres, il y a les cèpes dessous !

En début d’année je trouve un compromis : entre la maison et un chêne qu’il faudra peut-être écimer pour garder la Polaire visible, ça fera l’affaire.

Maintenant le système. Entre tout ce que j’ai pu voir sur le net en coupole, toiture à roulement horizontal, ouverture basculante à contrepoids, je ne savais comment me décider. J’ai choisi un système original : 2 demi-toits basculants et pas trop lourds.

La réalisation s’est faite de mi février à mi-mars 2013. Le pilier, je l’avais contruit l’année dernière, mais l’emplacement n’était pas optimisé : la cabane allait se trouver juste devant la fenêtre de la cuisine. Je l'ai donc déplacé de 10m en le tractant avec le 4x4... une folie, surtout pour le restabiliser...

L’originalité : l’ouverture des 2 demi-toits se fait à l'aide d'un système de perches et l’étanchéité à la jonction par une tôle faîtière fixée sur le demi-toit sud. La force de levage à la base de la perche: 12 kg pour le demi-toit sud, 17 kg pour le demi-toit nord.

Dimensions au sol :2,1 x 2,1 m et 1,80m de hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site