Hiver

Constellation d'Orion: la Tête de Cheval

 

Image en luminance seule du trio B33-IC434-NGC2023 dans Orion, mais avec un mauvais seing de 4 arcsec à cause de la forte turbulence. La couleur à suivre…
IC 434 est la nébuleuse à émission qui traverse l’image de part en part. B33 est la nébuleuse sombre, la Tête de Cheval, et NGC 2023, la nébuleuse par réflexion en bas à gauche sur laquelle je suis bien content d’avoir obtenu un peu de détail. On distingue notamment une colonne de poussière.

26Lx300s RGB 3x120s - image du 2 février 2013

demi-full sur astrobin

 

Pour finir la nuit du 2 février, avant avant le lever de Lune à 1h30, j’ai essayé M97 un peu en vitesse, la nébuleuse planétaire du Hibou dans la grande Ourse. 12L de 240s et 7RGB de 120s, meilleur seing de 3,3 arcsec.

 

NGC 3628 - Constellation du Lion

 

Très belle galaxie du triplet du Lion vue sur la tranche et avec des extensions de faible luminosité sur lesqelles je me suis bien cassé les dents...

On perçoit la petite galaxie satellite juste sous la principale, une tache lumineuse ténue. Elle est fortuitement aligné avec plusieurs d'objets situés beaucoup plus loin, dont certains sont des quasars. Mais impossible de faire ressortir le bras de marée qui doit partir du dessus de la galaxie vers la partie gauche de l'image. Pas assez d'ouverture? Fond du ciel pas assez noir? J'ai remarqué en effet que depuis le développement des zones industrielles le long de l'auroroute la qualité du ciel se dégrade petit à petit!

Image du 16 et du 17 février 2013, en deuxième partie de nuit, après le coucher de lune.

Luminance: 24x360 secondes. RGB: 10-12 x 180s par couche

 

 

 

M96 Constellation du Lion

 

Les fenêtres de tir sont rares ces temps-ci et on fait avec ce qu’on a…
Ce dimanche 3 mars les nuages d’altitude se sont à peine dissipés vers 23 heures ce qui laissait peu de temps avant le lever de lune vers 1 :40. 

Luminance : 16x300s en bin1, et pour faire vite 5R, 4G et 5B de 120s en bin3.
Peut mieux faire dans de meilleures conditions, à revoir donc.

Demi-full ici

 

Située un peu plus à l’ouest que le trio du Lion, M96 est une galaxie spécialement curieuse à plusieurs égards. Ses bras spiraux sont asymétriques, le cœur très lumineux contraste avec le nuage périphérique, les ellipses interne et externe forment un angle, elle évoque une galaxie à anneaux, autant de bizarreries qui proviennent des interactions avec ses voisines de son groupe (qui comprend aussi M95 et M105) à moins qu’elle ne soit le résultat de la fusion de deux galaxies… Distante d’environ 40 millionsvd'années-lumière elle se trouve à l’avant plan d’un certain nombre d’objets situés beaucoup plus loin, dont le plus intriguant est une galaxie spirale sur la tranche qu’on voit au travers de sa bordure externe en haut à gauche.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site