AOÛT

M27 en H alpha

 

Ayant entendu parler d’extensions visibles en H alpha, voilà que l'autre soir je me fais près de 3 heures pour faire rentrer quelques photons de cette délicieuse longueur d’onde dans mon capteur au travers un filtre H alpha Astronomik de 13 nm. 


Il a pèté un câble me direz-vous, mais dans un fameux livre page 120 on peut lire : « Même si les filtres à bande étroite sont destinés à être utilisés avec un capteur monochrome, rien n’interdit de les utiliser avec un capteur couleur lorsqu’il s’agit de photographier des nébuleuses (…) planétaires (…) » (Th. Legault, 2006)


M27 - 3 août – filtre Halpha devant le capteur couleur – 11 poses de 15 minutes Dematriçage dans le logiciel Iris et recomposition du canal L

 

Victoire, les extensions apparaissent et on devine la corolle!

 

On peut faire une composition de type HaRGB, en reprenant l’image RGB du 1er juillet et en remplaçant le canal L en mode Lab dans Pshop par le Halpha ci dessus:

 

 

 

IC 5146 en H alpha - Nebuleuse du Cocon - Constellation du Cygne

 

Je remets çà le 9 août au cours d'une nuit éclairée par une lune gibeuse croissante. Le ciel était presque blanc.

19 poses de 15 minutes (4H 45') montrent que le H alpha passe alors que dans le télescope on ne discerne rien.

 

J'ai essayé de recomposer cette image avec une couleur RGB prise le 27 août. Au résultat, j'ai préféré présenter séparement les 2 images tant elles montrent des faits différents. Le dessin des poussières sombres en pérphérie de la zone d'émission rouge donne une impression de relief à toute l'image. Cette nurserie d'étoiles est entrain de créer un amas d'étoiles jeunes et bleues. L'étoile centrale alimente en rayonnement une cavité de gaz qui vient littéralement crever le nuage de poussière. Située à 4000 AL de nous, son diamètre est de 15 AL.

 

Image du 27 août. 13x5 minutes. RGB.

 

 

NGC 7635 -Nébuleuse de la Bulle - Cassiopée

Le 13 août au soir, pleine lune!

Avant l'arrivée de nuages vers 2 heures du matin, je réalise encore 12 poses de 13 minutes en H alpha sur la nébuleuse de la Bulle.

Plus de poses auraient diminué un peu plus le bruit. Autre défaut: une petite rotation de champ probablement dûe à une mise en station approximative.


La nébuleuse de la Bulle est une zone HII qui comprend une bulle et un nuage moléculaire géant.  La bulle est gonflée par le vent stellaire provenant de l’étoile BD+602522, légèrement décalée vers le haut par rapport au centre de la bulle. Le nuage est lui-même repoussé par la radiation de l’étoile provoquant le festonnement des zones les plus denses et leur rayonnement infra-rouge, bien visible vers le haut de l'image.

 

COMETE C/2009 P1 - Garradd

La trajectoire de droite à gauche est signée par le trait correspondant au déplacement de la comete pendant les 22 minutes de la prise de vue. Elle forme un angle d'environ 30° avec la queue qui s'oriente vers le haut à droite.

image du 27 août. 11x2 minutes

 

 

NGC 7008 - Constelletion du Cygne.

 

Cette nébuleuse planétaire de forme ovale nommée aussi Nébuleuse du Foetus, montre en son centre une étoile sur le chemin de devenir une naine blanche. Juste en dessous, mais sans rapport, une binaire formée d'une jaune et d'une bleue.

 

Image du 28 août. 11x2minutes.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site