Dessins 2019

 

NGC 1999, constellation d'Orion

 

Nébuleuse par réflexion avec une mystérieuse zone sombre en forme de trou de serrure, objet insolite au sud de M42. On passe facilement dessus en vision directe mais le trou ne devient perceptible qu'en vision décalée. L'origine de la tache est controversée: l'hypothèse d'une zone de poussière opaque (globule de Book) en avant de la nébuleuse laisserait la place à celle d'un véritable trou a travers du nuage du à des jets stellaires émis par des étoiles Herbig-Haro au centre de la nébuleuse..

 

 

 

 

 

B33 La Nébuleuse de la Tête de Cheval dans Orion.

Cette soirée du dimanche 3 février s’annonce bien, les nuages sont partis, les traînées d’avion se sont considérablement raccourcies , peu d’humidité, encore un peu de turbulence. Vers minuit le ciel du sud semble particulièrement noir. Orion est majestueuse. Le moment est peut être venu.
La légendaire tête de Cheval est loin d’être une évidence en visuel, surtout sans filtre Hbeta. À côté d’Alnitak la Flamme avec ses vallées noires est évidente. Je repère facilement la petite nébuleuse brillante NGC2023 un peu au sud. À partir de là, vers la gauche on devrait avoir la bordure nord-sud de la nébuleuse IC 434... Au bout d’un moment je me rends bien compte que le champ d’oculaire est séparé en deux par une sorte de lisière, avec à l’ouest une plage où poudroie discrètement une lueur détectable qu’en vision indirecte et mobile et à l'est une zone bien sombre... en poursuivant cette lisière vers le haut (le sud) on remarque un golfe sombre... ça y est! Je le le tiens enfin!
J’espère que le dessin évoquera un peu cette ambiance à l'oculaire. Pour le voir je vous conseille d’éteindre la lumière !

 

 

 

DESSINS LUNAIRES

 

 

et le Mur Droit dans la Mer des Nuées au lever du jour

 

 

 

 

et COPERNIC 

 

avec à gauche Erathostène, Stadius le cratère fantôme et la chaîne de cratères secondaires créés par des projections venant de l'impact de Copernic.

 

190513 copernic

 

 

 

ARP 269, deux galaxies en interaction dans les Chiens de Chasse

 

NGC 4490 (m 9.5) la Galaxie du Cocon et NGC 4485 (m 11.7). 

 

Essai de dessin en visuel assisté

 

Principe: Une camera de vision nocturne placée en afocale sur l'oculaire du Dobson révèle des détails difficile à percevoir à l'œil. Le dessin exploite l'aspect visuel à l'oculaire augmenté de l'information obtenue par la caméra.

Setup: T400, Ethos 13mm, Celestron E-lux 25mm, camera de vision nocturne SiOnyx Aurora, video live et poses de 1.5 sec

 

 

 

 

 

La plus célèbre des galaxies en interaction: ARP 85 ou M51

NGC 5194 et 5195 en VA

 

 

M61 - Galaxie de la Vierge

 

Spirale à bras anguleux et nombreuses zones HII, détectées en en VA.

Située dans l'amas de la Vierge, c'est une galaxie assez active car elle a produit 4 supernovae au siècle dernier.

 

 

 

 

NGC 5746 - Virgo

 

Une très belle galaxie vue sur la tranche avec une bande d'absorption bien visible, juste à côté de l'étoile 109 Virgo, au pied de la Vierge!

 

Dessin d'après VA

 

 

HEVELIUS & CAVALERIUS 

Hevelius et Cavalerius, en bordure ouest de l'Océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum), sur le terminateur du 15 juin 2019.
Jeux d'ombres sur le bord du cratère Hevelius.
En bas à droite, le cratère Reiner et tout près l'insolite Reiner Gamma, nappe de matière claire totalement dépourvue de relief.

 

Conditions moyennes, voiles de haute altitude, observation au Dobson 400 et Nagler 9mm, dessins à l'aide d'une photo au smartphone derrière un oculaire Celestron 25mm.
 

 

 

M100 dans le Coma, une belle spirale.



Détails des bras spiraux. Mag: 9.3. On perçoit 2 faibles galaxies satellites, l'une en bas à droite sur le dessin: NGC4328 (Mag: 14.04) et l'autre en bas à gauche: NGC4322 (Mag: 14.81).


Dessin réalisé d'après une pose unique de 1.5 sec prise par la camera de vision nocturne SiOnyx Aurora le 31 mai 2019. très bonnes conditions d'observation, Canson blanc, crayons HB et 2B, inversion photoshop.

 

 

 

NGC 4236 dans le Dragon


 

Voici la suivante: Une étrange galaxie irrégulière dans la queue du dragon ... et une très faible à seulement mag 15.1

 

Contrairement à de rares observateurs, je ne pouvais rien distinguer d’autre qu’une faible lueur allongée avec mon Dobson 400.

Mais en utilisant la caméra de vision nocturne, certains détails sont apparus.

 

Voici le dessin sur Canson blanc avec un crayon HB, inversé par photoshop et réalisé d'après une capture de 1,5 seconde avec une caméra de vision nocturne SiOnyx Aurora.

 

30 mai 2019 - Bonnes conditions de visibilité et de transparence

 

 

 

M94 - Chiens de Chasse

 

Belle galaxie spirale mag. 8.1

On distingue bien en visuel la zone externe faible et la zone interne plus lumineuse. avec un petit ergot vers le SE. La camera révèle le départ de bras spiraux.

 

 

 

NGC 4731 dans l'amas de la Vierge

 

Spirale barrée et déformée en forme de S, mag 11.5

Seule la barre allongée est visible à l'oculaire. L'imagerie apporte les bras spiraux très pâles.

 

 

NGC 5248 Bootes

 

De mag 10.1 cette galaxie spirale barrée se trouve entre le Bouvier et la Vierge. Ses bras avec des zones HII ressortent en VA.

Observation du 31 mai 2019 en VA avec SiOnyx Aurora, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson blanc avec crayons 2H, HB et 2B. Inversion et reprise des étoiles sous photoshop.

 

 

 

M99 - Coma

 

Etrange galaxie déformée avec plusieurs bras spiraux dissymétriques, de mag. 9.7

Observation du 30 mai 2019 en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson blanc avec crayons 2H, HB et 2B. Inversion et reprise des étoile sous photoshop.

 

 

 

Eclipse partielle de lune du 16 juillet 2019

Observation aux jumelles 10x50

à 22 heures, la lune vient de se lever, encore ensommeillée et voilée de nuages.

à minuit et demie, l'éclipse est splendide!

Dessin au pastel sec sur canson noir à partir d'une esquisse faite lors de l'observation.

 

 

 

Le Golfe des Iris  (Sinus Iridum)

 

Lever de soleil sur le Golfe des Iris du 14 mai 2017

 

Conditions moyennes, voiles de haute altitude, observation au Dobson 400 et Nagler 9mm, dessins à l'aide d'une photo au smartphone derrière un oculaire Celestron 25mm, dessin au pastel sec sur Canson noir.

 

 

 


 

 

 

Et la dernière version de M51

 

Ya pas photo!

 

 

Enfin un peu de ciel d'été.

Observation du 23 août 2019 dans une coupe à 500m de Gnocq. Observation en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence vers le Sud. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise des étoiles et mise en forme sous photoshop.

 

Le Cygne et son Omega

 

 

 

 

La nébuleuse planétaire dite du "pâté en croûte"

 

 

 

 

 

La nébuleuse Trifide

 

 

 

NGC 6888  -  La Nébuleuse du Croissant

 

Je continue sur ma lancée avec la Nébuleuse du Croissant.

Observation du 29 août 2019 à Sore. Observation en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, conditions moyennes de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons pastels secs et gras. Reprise des étoiles et mise en forme sous photoshop.

 

 

.

M13, l'amas d'Hercule

Observation du 7 septembre 2019 au Cap Ferret. Observation en VA avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence au zénith. Dessin original sur Canson noir au format A3 aux crayons pastels secs et gras. Mise en forme sous photoshop. 

Un total de 8 heures  de dessin!

.

 

 

 

 

LE CRATERE JULIUS CAESAR

 

Le cratère Julius Caesar juste à l'est de la Mer de la Tranquillité, et Rima Ariadaeus.

Le dessin montre une possible catena sur la bordure Est de J. Caesar. 

8 septembre 2019, conditions moyennes, bonne transparence et faible seeing, observation depuis le Cap Ferret avec le Dobson 400 et un Nagler 9mm, dessin à l'aide d'une photo au smartphone en afocale derrière l'oculaire.

 

 

 

 

 

Conjonction Comète Africano et NGC 7743

 

Un moment unique: la rencontre d'une comète avec une galaxie!

Au début de l'observation il y avait un doute: la comète avait 2 noyaux!

Mais son mouvement était perceptible et l'observation avec la cam a bien décrypté la galaxie.

Moment inoubliable aux RAAGSO XI.

La flèche indique le mouvement de la comète.



Observation en VA avec SiOnyx Aurora derrière un oculaire Celestron de 25 mm, montage afocal sur un Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessiné sur du papier Canson noir avec des pastels secs et gras blancs et gris.

 

 

 

 

 

 

 

La Galaxie du Sculpteur, NGC 253

un objet attachant et complexe.

A remarquer en bas à droite, au SSW du noyau, un petit nodule juste à l'extérieur de la galaxie... Signalé récemment par Bertrand Laville comme objet inconnu. Plus de précision ici .

 

A signaler que ce nodule est de mag 16.6 ! Bravo à la cam!

Observation du 28 septembre au RAAGSO XI  en VA (pose de 1.5 sec) avec SiOnyx Aurora en afocale sur Dobson 400, très bonnes conditions de seeing, transparence moyenne. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. 

 


 

 

 

Les piliers de la Création

 

NGC 6611, nébuleuse brillante englobant un amas ouvert situé dans la Queue du Serpent, habituellement connue sous le nom de M16, la nébuleuse de l'Aigle avec un détail connu de tous: les piliers de la Création !!!!!!!!!! C'et un peu embrouillé mais n'allez pas cherche M16 sur le net, vous allez être fichés comme terroriste potentiel cherchant à se procurer des armes automatiques  !!!!!!!

Ben voilà ceci est un dessin astro provenant d'une observation du 23 août en VA avec la camera SiOnyx Aurora montée en afocale sur un Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence. Dessin sur Canson noir aux crayons  pastels secs et gras. Reprise des étoiles sous photoshop.

Bon ciel,

Francis.

 

 

 

NGC 7009, la Nébuleuse Saturne

 

Observation du 27 septembre 2019, en VA avec SiOnyx Aurora en afocale derrière un oculaire Nagler 9mm, sur Dobson 400, bonnes conditions de seeing et de transparence.

Dessin sur toile noire montée  sur cadre aux pastels gras "Albrecht Dürer" de Faber Castel. Léger flou gaussien sous photoshop.

 

 

 

 

.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site