Petites sorties hivernales

Petites sorties hivernales derrière chez moi les 1er et 3 décembre 2013, entre 21heures et minuit,

Malgré des conditions pas très bonnes, turbulence extra (surtout le 1er) et grosse humidité dans l’air, ciel plutôt blanc et luminosité au sol presque comme à la pleine lune (j’exagère à peine), température –2°, voici la vision entre autres, de quelques objets.

Dans le cœur du Cocher, on repère facilement la l’étoile flamboyante avec un halo nébuleux pas très développé et les amas ouverts M36 et M38 situés pas loin.

En dessous de Pégase, on voit la suite d’étoiles oméga, delta, epsilon, dzêta, mû du Poisson, et à partir de delta on descend jusqu’à Uranus. Un belle bille d’une couleur située entre le turquoise et le jaune-orangé !

Orion. M42 avec ses ailes déployées toujours émouvant et son cœur vert à liseré rouge. Un trapèze à 6 étoiles ABCD + E et F à x225

Puis c’est Alnitak qu’il faut sortir du champ du 20mm pour apercevoir les canaux de NGC2024 la Flamme, puis on descend de là et on repère la nébuleuse 2023 presqu’en face de la Tête de Cheval. Alors celle-ci, impossible de la voir directement. En fait on arrive à distinguer les lueurs de la nébuleuse IC434 et, dans la zone supposé de la tête, il y a absence de cette lueur… Le filtre Hbêta de TS ne sert absolument à rien

En dessous d’Orion dans le Lièvre j’ai cherché en vain IC418 le Spirographe, mais un peu plus à l’ouest l’Etoile Cramoisie, la belle carbonée est bien là ! Couleur rouge-soleil-couchant-sur-la-mer !

Trop de chromatisme et de turbulence aussi sur Sirius pour voir son faible compagnon Sirius B.

M1, la nébuleuse du Crabe dans le Taureau : sa forme triangulaire est bien visible, avec un golfe au sud et une zone centrale plus lumineuse décentrée vers le nord, dans laquelle l’UHC et surtout à l’OIII révèlent les filaments à x138

Enfin dans les Gémaux, près de Castor, NGC 2371-72 les 2 lobes de la partie centrale de la nébuleuse planétaire du Bonbon. Mais impossible de trouver L’Eskimo, trop de lumière émanant de Jupiter juste à côté…

Trop froid aussi, il faudra y retourner……….

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site