Mes Trophées des Estivales Webastro 2013

Quelques mots pour croater mes découvertes faites au cours des légendaires nuits de Margériaz, au Estivales Webastro 2013 ICI du 6 au 9 juillet et la nuit du retour à Gnocq le 10 qui a suivi (bien sûr je n’ai pas pu resiter à remttre le couvert en arrivant !)

J’ai enfin découvert les potentialités de mon 400, des merveilles …

La Rose de Caroline (NGC7789): un amas ouvert dans Cassiopée d’une beauté remarquable. Des alignements d’étoiles séparées par des zones plus sombres semblent enroulés et dessinent de façon très discrète une rose (de Caroline l’inventeur, la sœur d’Herschell himself,). Certains (Dédé de Saint Fé entre autres) y voient même la tige, mais je n’ai pas détaillée à ce point. Je le résous bien avec la SWA 16mm, mais il est tellement mieux défini et plus lumineux avec le Nagler 20mm que m’a prêté l’un des participants WA.

L’œil de Chat (NGC6543) : Nébuleuse planétaire dans le Dragon. A l’Hypérion 8mm monté sur la barlow Télévue x2,5 (580x). Je distingue l’étoile centrale entourée d’un petit anneau sombre, puis d’une zone brillante grumeleuse. Certains y on vu des anses. Le tout est entouré d’un halo pâle.

dessin sur fond blanc, puis négatif photoshop

La nébuleuse Omega (M17) : Nébuleuse à émission dans le Sagittaire. Alors celle-là me fait mal aux yeux tellement elle est belle et pleine de filaments ! ! ! ! ! ! ! ! ! Je n’avais jamais vu des filaments, sauf sur les dessins de certains dessinateurs qui ne dessinent que ça. Trop de détails pour me lancer dans un dessin avec suivi manuel, je me décide ici et maintenant pour l’achat d’une plate-forme équatoriale.

Deux nébuleuses planétaires bleues aux couleurs presque flashy:

- La Nébuleuse de la Tortue (NGC 6210) dans Hercule : une belle goutte bleue au 16mm, ressort moins coloré au 8mm, pas vu les pattes.

- La Boule de Neige Bleue (NGC 7662) dans Andromède : vue depuis chez moi le soir du retour le 10, au 8mm monté sur la barlow Télévue 2,5 , soit 580x.

couleur sur canson noir

Deux nébuleuses planétaires bipolaires

Etranges proto-nébuleuses planétaires avec 2 lobes dues à un développement dans un environnement poussiéreux ou à la présence d’un compagnon.

- La nébuleuse de l’œuf (PK 80-6.1) dans le Cygne : on voit les 2 jets à 580x

composition directe dans photoshop à partir d'un croquis de terrain

- La nébuleuse du Cheeseburger (NGC 7026) dans le Cygne à proximité de l’étoile 63 : on voit comme 2 parenthèses opposées à 560x. Merci à JCC d’avoir mis le doigt dessus, car elle ne figure pas dans le PSA. Je l’ai vue que chez moi au retour.

crayon blanc sur canson noir


Les Dentelles du Cygne

Rémanent de supernova, partie Est (eastern Veil Nebula) NGC 6960 au sud de l’étoile 52 du Cygne, et partie Ouest (western Veil Nebula) NGC 6992 et 6995.

Autre révélation, comme je ne les ai jamais vues ! Surtout avec le Nagler 20 et le filtre 0III Lumicon prêtées par Matakiterangui (merci JB ! !) Une tuerie ! des charpies de filaments, énorme. Surtout au sud de 52, NGC6960 ! J’ai même réussi à pulser un cri d’extase. Venant de landesgnocq, c’est du géant !


La Nébuleuse du Croissant ( NGC6888) enveloppe ionisée par l’étoile centrale de type Wolf-Rayet dans le Cygne.

Je l’ai cherchée depuis des semaines ; le soir du 6, le ciel était légèrement trop voilé pour la voir. Je la devine par quelques nébulosités autour de 3 étoiles le 7 avec mon filtre UHC, puis je commence à distinguer sa bordure nord (cad en bas dans l’oculaire) à peine plus lumineuse que le fond du ciel, mais bien nette. C’est là que JB me passe son Nagler 20mm avec l’OIII. Et c’est l’extase : la totalité du croissant est là ! ! ! en prime des filaments, encore et encore. Enorme. Je fais juste un croquis. Pour dessiner mieux, il me faudra une plate forme. Mais le bonheur est là.

crayon blanc sur canson noir à partir d'un croquis de terrain

La galaxie d’Andromède (M31) au petit matin du 8

Et pour finir ce CROA, là aussi le 20mm donne tout ce qu’il a car il est plus lumineux que SWA 26mm pour découvrir les traînées de poussière sombre de ses bras spiraux externes !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site